Rappel gratuit

Pac

Capter gratuitement la chaleur présente dans l’air extérieur

La pompe à chaleur (PAC) air-air est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-air capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

Ces deux appareils consomment de l’électricité, pour faire circuler le fluide caloporteur.

La pompe à chaleur (PAC) air-air peut être utilisée pour le rafraîchissement

Le système peut être utilisé pour un rafraîchissement d’été. Toutefois, la température ne pourra être abaissée que de quelques degrés, et cette utilisation aura pour effet d’augmenter les factures d’électricité.

Estimer vos économies de chauffage

Avec Quelle Energie, profitez d’un service gratuit de simulation pour estimer quelles économies pourraient être générées par l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-air dans votre habitation. Nous prenons en compte votre système de chauffageactuel et la surface disponible pour installer l’unité extérieure de la PAC.

L’unité extérieure capte des calories

L’unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré : la cour ou le jardin de la maison. Cette unité est en fait un évaporateur, qui utilise les calories de l’air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.

L’unité intérieure diffuse les calories dans l’air de la maison

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, par l’unité intérieure. Cette unité intérieure, souvent un ventilo-convecteur, est en fait uncondenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et la diffuser dans l’air à l’intérieur de la maison.

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-air consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur ». Toutefois, grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-air consomme 1 kWh d’électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP (voir Caractéristiques techniques).En général superieur à 4!!

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-air dépend de la température extérieure

La pompe à chaleur (PAC) air-air peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles : -15° C, -20° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont encore bonnes.